Réponses des cellules cérébrales suite à un stimulus pro-inflammatoire Cibles thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives.

SCHEME: PSP-Classic

CALL: 2018

DOMAIN: ID - Humanities and Social Sciences

FIRST NAME: Christian

LAST NAME: Gallotti

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP:

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: Lycée Michel Rodange

KEYWORDS:

START: 2019-01-15

END: 2019-04-30

WEBSITE:

Submitted Abstract

Réponses des cellules cérébrales suite à un stimulus pro-inflammatoireCibles thérapeutiques pour les maladies neurodégénérativesCollaboration : Université du Luxembourg (UNILU) – Scienteens Lab – Lycée Michel-Rodange Luxembourg (LMRL)Le projet s’adresse aux élèves des classes de terminale (1re C) du LMRL, ayant choisi l’option « Biotechnologies ». Ces élèves ont choisi cette option dans le but d’approfondir leurs connaissances, surtout pratiques, dans le domaine des techniques de la biologie et de la médecine. Dans le cadre de cette option, ce projet en particulier va permettre aux élèves de se plonger pendant un cours temps dans la vie d’un chercheur et d’effectuer lui même des gestes, de réaliser des techniques, de raisonner, de tirer des conclusions et de présenter ses résultats comme un vrai chercheur. En outre certaines des techniques étudiées (PCR, test ELISA, techniques d’immunofluorescence, …) durant ce projet figurent au programme de la terminale et seront à apprendre pour l’examen de fin d’études. Il est évident que la réalisation pratique de ces techniques utilisées au quotidien dans les laboratoires va davantage faciliter leur compréhension, parfois compliquée.Le projet comportera neuf séances pédagogiques, dont quatre purement pratiques, une séance de réflexion et de synthèse et deux séances de réalisation des posters, qui seront réalisées sur plusieurs semaines. Ce projet sera focalisé sur l’étude des différences morphologiques, génétiques et protéiques d’une culture primaire de cellules microgliales. Les élèves vont comparer des cellules témoins « saines » avec des cellules en conditions inflammatoires. Ils réaliseront eux-mêmes, sous la supervision d’enseignants et de chercheurs, les étapes clés de l’analyse, depuis le traitement des cultures cellulaires jusqu’à l’exploitation bio-informatique des données, en passant par l’extraction et la purification des ARN totaux, la préparation de la PCR, le dosage protéique par ELISA et le marquage en immunofluorescence. Une introduction théorique sur le déroulement du projet, les techniques étudiées, ainsi que sur le contenu des séances sera effectuée en amont au LMRL afin de préparer les élèves dans les meilleures conditions pour le travail qui les attendra au LSRU (Life Sciences Research Unit) et le Scienteens Lab. Aux 4 séances de laboratoire, suivront trois séances au LMRL, au cours desquelles nous allons revoir tous les résultats obtenus au cours de nos visites à l’UNILU et les élèves devront réaliser des posters illustrant et expliquant la globalité du projet ainsi que les résultats obtenus au laboratoire. Ces trois séances vont obliger les élèves à passer en revue le travail effectué, à analyser rigoureusement leurs résultats et à les présenter de manière claire et précise. Ceci permettra de vivre un autre aspect du chercheur, lui aussi amené à présenter ses résultats à l’aide d’un poster lors de « poster sessions » à des congrès nationaux et/ou internationaux. A la fin du projet, une séance de clôture est prévue prévoyant une conférence (contenu et orateur à déterminer), ainsi que la présentation des posters par les élèves.Outre l’intérêt que le projet présente sur le plan des connaissances, il donnera aux élèves l’occasion d’un premier contact avec le monde de la recherche. A travers des interactions directes qu’ils auront avec des scientifiques, ils pourront mieux appréhender la réalité du métier de chercheur et les perspectives d’avenir du secteur. Ceci est particulièrement important pour ces élèves qui doivent dès à présent déterminer leur choix concernant leur orientation professionnelle future.

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