Réponses des cellules cérébrales suite à un stimulus pro-inflammatoire – Cibles thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives

SCHEME: PSP-Classic

CALL: 2015

DOMAIN: BM - Life Sciences, Biology and Medicine

FIRST NAME: Gilbert /Christian

LAST NAME: Zangerlé / Gallotti

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP: No

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: Lycée Michel Rodange

KEYWORDS:

START: 2016-01-19

END: 2016-03-22

WEBSITE:

Submitted Abstract

Réponses des cellules cérébrales suite à un stimulus pro-inflammatoireCibles thérapeutiques pour les maladies neurodégénérativesCollaboration : Université du Luxembourg – Lycée Michel-Rodange LuxembourgLe projet s’adresse aux élèves des classes de terminale (1re C) du Lycée Michel-Rodange ayant choisi l’option Bio / Genetechnologie. Sur la base de l’intérêt particulier de ces élèves pour les technologies du vivant, ce projet se propose de leur faire découvrir des techniques de pointe développées ces toutes dernières années, et pour l’heure actuelle, accessible uniquement dans le domaine de la recherche en Biologie moléculaire.L’atelier sera articulé sur six séances pédagogiques, dont quatre purement pratiques, qui seront réalisées sur plusieurs semaines et sur deux sites différents (Université du Luxembourg, Lycée Michel-Rodange).Il sera focalisé sur l’étude des différences morphologiques, génétiques et protéiques d’une culture primaire de cellules microgliales. On va comparer des cellules témoins « saines » et des cellules en conditions inflammatoires. Les élèves réaliseront eux-mêmes, sous la supervision d’enseignants et de chercheurs, les étapes clés de l’analyse, depuis la mise en culture des cellules jusqu’à l’exploitation bio-informatique des données, en passant par l’extraction et la purification des ARN totaux, le dosage protéique par ELISA et le marquage en immunofluorescence. Une introduction et des explications ciblées seront fournies en amont pour éclairer le contenu des séances, et un travail pédagogique sera effectué en aval afin d’exploiter le plus complètement possible les résultats obtenus et la mise en relation avec les recherches actuelles et ses résultats déjà obtenus pour la compréhension et le traitement des maladies neurodégénératives. A la fin du projet, une conférence sur les maladies neurodégénératives est prévue.Outre l’intérêt qu’il présente sur le plan des connaissances, ce projet donnera aux élèves l’occasion d’un premier contact avec le monde de la recherche. A travers des interactions directes qu’ils auront avec des scientifiques, ils pourront mieux appréhender la réalité du métier de chercheur et les perspectives d’avenir du secteur. Ceci est particulièrement important pour ces élèves qui doivent dès à présent déterminer leur choix concernant leur orientation professionnelle future.Une évaluation certificative et un certificat de participation seront remis par les formateurs aux élèves en fin d’atelier. Une exposition sur recherches effectuées et les résultats obtenus sera réalisée au Lycée Michel-Rodange. Une opération de communication dans les médias nationaux sera mise en place avec l’aide des services de communication de l’Université du Luxembourg.

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