l’europe universitaire (titre travail)

SCHEME: RESCOM

CALL: 2011

DOMAIN:

FIRST NAME: Marie-Emmanuelle

LAST NAME: Amara

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP: No

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: University of Luxembourg

KEYWORDS:

START:

END:

WEBSITE: https://www.uni.lu

Submitted Abstract

Réalisation d’un ouvrageQuatrième de couvertureEntrer à l’université impose aux jeunes étudiants de renoncer à leurs habitudes de lycéens pour s’adapter à l’environnement et au travail universitaires. Comment négocient-ils ce passage, dans un contexte de crise de l’emploi et de réformes de l’enseignement supérieur? Sur quelles bases construisent-ils leur identité d’étudiant? Quelles sont leurs craintes et leurs interrogations?Avec le processus de Bologne, l’employabilité durable s’impose comme une des finalités des enseignements. Quelles compétences d’employabilité les étudiants se reconnaissent-ils? En quoi leur parcours universitaire contribue-t-il à l’acquisition de telles compétences? Enfin, qu’en est-il pour ceux qui quittent l’université sans achever leur première année d’études, désormais qualifiés de “décrocheurs”? Autant d’interrogations auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre, au travers de cinq études menées auprès d’étudiants belges, français, luxembourgeois et roumains.Présentation éditeurDans le cadre du processus de Bologne, l’employabilité durable des étudiants s’impose comme une mission essentielle de l’Université. Au travers de cinq études menées auprès de jeunes européens nouvellement inscrits à l’université, cet ouvrage analyse les perceptions de persistants et de décrocheurs concernant leur identité d’étudiant et leurs compétences relatives à l’employabilité. Le développement d’un fort sentiment d’appartenance universitaire apparaît comme un élément clef de ce processus qui affermit le projet universitaire des apprenants ou les pousse au contraire à quitter l’université.Matièressociologie, sciences de l’éducation, sciences sociales, sciences humainesMots clefsidentité étudiante, décrochage universitaire, compétences relatives à l’employabilité, Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, processus de BolognePublicenseignants (secondaire, université), administration des universités, parentsArguments de venteDans le cadre des réformes LMD/BMD – qui structurent les parcours universitaires autour de trois diplômes : Licence/Bachelor, Master et Doctorat – la lutte contre le décrochage universitaire et l’employabilité des étudiants sont des préoccupations majeures des universités et des éléments clefs dans l’évaluation des curricula. Cet ouvrage permet de mieux comprendre ce qui pousse certains étudiants à quitter l’université et propose des pistes d’actions. Il propose une approche novatrice de la mesure de l’employabilité des étudiants – trop souvent assimilée au taux d’emploi des diplômés – et émet des propositions pour travailler et valoriser les compétences relatives à l’employabilité. A ces titres tant les parents soucieux de comprendre les difficultés que rencontrent leurs enfants que le personnel universitaire ou les enseignants du secondaire.

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