La vie quotidienne en 2040, le point de vue de la science

SCHEME: PSP-Classic

CALL: 2019

DOMAIN:

FIRST NAME: David

LAST NAME: Degouis

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP:

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: Ecole Privée Notre-Dame Sainte-Sophie

KEYWORDS:

START: 2020-05-04

END: 2020-05-07

WEBSITE:

Submitted Abstract

Du 5 au 7 mai 2020, les élèves de Sainte-Sophie ayant entre 11 et 20 ans et appartenant à 3 systèmes scolaires différents (Enseignement Secondaire Général luxembourgeois, Collège français et Ecole Fondamentale luxembourgeoise) vont participer chacun à 20 leçons (soit les 3 jours complets) d’activités (ateliers et conférences) en lien avec le thème « la vie quotidienne en 2040, le point de vue de la science ».Nous avons défini 10 domaines d’activités (pratique du sport, cerveau humain, inventions, habitat, alimentation, déplacements, ville, espace, médecine & réflexions éthiques)Nous pouvons compter sur 15 entreprises/centres de recherche/ starts-up / associations tant luxembourgeois qu’étrangers qui apporteront à nos élèves leur expertise, leur savoir et leur matériel pour aborder les domaines suivants (insertion des nouvelles technologies dans le sport, transformation des villes, alimentation de demain, domotique, Escape School, Exoplanètes, exploration du sol martien, technologie 3D- lunettes, imprimantes etc-, Kniwwelino, Réalité virtuelle dans le domaine immobilier, manipulation du génome, planétarium gonflable, exposition professionnelle sur la planète Mars en 3D, conception d’une mission spatiale dans le futur, réflexion sur la manipulation et les théories complotistes, simulation de la vie sur Mars, importance et problématique du plastique et son recyclage, la chambre d’hôpital de demain et rencontre avec un astronaute pour lancer le projet le lundi 4 mai !Les enseignants ont proposé également quelques activités en lien avec le thème (cerveau, aménagement de la ville, construction d’un modèle d’habitat de demain, la mobilité, le JT du futur et une réflexion sur nos choix de société). Durant l’ensemble des ateliers, le point central est la démarche scientifique d’investigation. Les élèves seront acteurs, ils seront amenés à émettre des hypothèses, à essayer, à mettre en œuvre des expériences, à énoncer les observations et à tirer des conclusions.Ce projet s’inclut dans le projet d’établissement de l’ESG : Ready4Life dont le but est finalement de former des citoyens éclairés, acteurs de leur développement.

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